Conditions générales pour les consommateurs


Données d'entreprise

Alternate Belgique SRL
Dénomination commerciale: Alternate
Adresse: Oeyvaersbosch 16-18 – 2630 Aartselaar
Adresse e-mail: info@alternate.be
Numéro de téléphone: 03 871 11 11
Numéro d'entreprise: BE0893031290 RPR Anvers
Numéro de TVA: 0893031290


Conditions générales pour les consommateurs

Version: septembre 2020

Le site Web de commerce en ligne d'Alternate, une division de la SRL Alternate België, dont le siège social est établi Oeyvaersbosch, 16-18, à 2630 Aartselaar, TVA BE 0893031290, RPM Anvers, (ci-après dénommée 'Alternate'), offre à ses clients la possibilité d'acheter en ligne les articles de son magasin en ligne.

Les présentes conditions générales (« les Conditions ») s'appliquent à toute commande passée chez Alternate par un consommateur, qu'il soit ou non visiteur du site Web de commerce en ligne (« le Client »). Lors de la passation d'une commande, tant physique que par l'intermédiaire du magasin en ligne d'Alternate, le client doit accepter explicitement les présentes Conditions en indiquant qu'il approuve leur applicabilité, à l'exclusion de toutes autres conditions. Des conditions supplémentaires du client sont exclues, sauf si Alternate les a acceptées au préalable, par écrit et de façon formelle.

Tous les prix indiqués sont exprimés en EUROS, ils incluent toujours la TVA et tous les autres impôts et taxes que le client doit supporter obligatoirement.

Lorsque des frais de livraison, de réservation ou d'administration sont imputés, ceux-ci sont indiqués séparément.

L'indication de prix porte exclusivement sur les articles tels qu'ils sont décrits littéralement. Les photos annexées sont données à titre illustratif et peuvent contenir des éléments non inclus dans le prix.

Le catalogue en ligne et le site Web de commerce en ligne ont été composés avec le plus grand soin, mais il n'est pas exclu que les informations présentées soient incomplètes, comprennent des erreurs matérielles ou qu'elles ne soient pas à jour. Des oublis ou erreurs manifestes dans l'offre n'engagent nullement Alternate. Par rapport au caractère exact et complet des informations présentées, Alternate est seulement tenue à une obligation de moyens. Alternate n'est en aucun cas responsable ou engagée en cas d'erreurs matérielles manifestes, de fautes de mise en page ou d'impression.

Nous prions le Client qui a des demandes spécifiques, par exemple par rapport aux dimensions, à la couleur, à la disponibilité, au délai ou aux modalités de livraison, de contacter au préalable notre service à la clientèle.

L'offre est toujours valable jusqu'à épuisement du stock et Alternate peut à tout moment l'adapter ou la retirer. Alternate ne peut pas être tenue pour responsable de l'indisponibilité d'un produit. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela est explicitement indiqué.

Comment puis-je commander?

À côté de chaque produit figure un bouton qui vous permet d'ajouter l'article à votre panier. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, l'article est ajouté à votre panier. Vous le voyez également en haut de la page. Lorsque tous les produits souhaités ont été ajoutés au panier, vous pouvez cliquer sur le panier affiché en haut, à droite de la page, pour examiner son contenu.

Vous pouvez y compléter les données nécessaires (votre adresse), modifier les quantités, choisir une méthode d'expédition et de paiement, indiquer une référence personnelle, etc. Lorsque vous voulez clôturer la commande, vous cliquez sur 'Commander'. Vous recevrez ensuite une confirmation de commande à l'adresse mail que vous avez indiquée. Dans votre compte, vous pouvez suivre en ligne le statut de la commande en cliquant sur 'Statut de la commande'.

Lorsque la commande est expédiée, vous recevez une confirmation d'expédition par mail. La confirmation vous communique un numéro Track & Trace qui vous permet de suivre en ligne le statut de la commande par le site Web du service de livraison.


Comment puis-je voir si un article est disponible?

Vous pouvez voir si un article est disponible, et dans quel délai, en consultant la description ajoutée à chaque produit.


Comment puis-je payer ma commande?

Lorsque vous clôturez votre commande, vous pouvez payer par virement, par Bancontact, par carte de crédit, par PayPal ou en contre-remboursement.


Alternate est en droit de refuser une commande en raison d'un manquement grave de la part du client en ce qui concerne les commandes dans lesquelles le client est impliqué.

Quand et comment ma commande sera-t-elle expédiée?

Si tous les produits que vous avez commandés sont de stock, votre commande sera généralement expédiée le jour même, pour autant que vous ayez commandé avant 22:00 heures (sauf indication contraire). Nous expédions nos commandes par le service de livraison le plus approprié (p. ex. bpost, Postnl, GLS ou DHL).

Le jour de l'expédition, vous recevrez de notre part une confirmation d'expédition par mail contenant un code Track & Trace qui vous permettra de suivre le statut en ligne sur le site Web du service de livraison. Attention, il est possible que l'envoi ne se laisse consulter que plus tard dans la journée.


Quels sont les frais d'expédition?

Les frais d'expédition sont automatiquement ajoutés au caddie.

Ils se basent sur le poids et les dimensions de la commande. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les différents tarifs sur notre site Web, dans le menu Aperçu d’Info & Aide, à la rubrique - Envoi & Livraison.


Puis-je également commander depuis l'étranger?

Oui, nous livrons en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France.


Comment puis-je modifier l'adresse de facturation ou de livraison?

Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous pouvez modifier simplement vos coordonnées. Vous pouvez par ailleurs indiquer séparément une adresse de livraison pour chaque nouvelle commande.

Sauf convention contraire ou contre-indication formelle, les marchandises sont livrées au domicile du Client au plus tard dans les 30 jours de la réception de la commande et du paiement.

Le Client est tenu de signaler immédiatement à Alternate, dans les 24 heures et par écrit, tout dommage apparent et/ou manquement qualitatif affectant un article, ainsi que toute non-conformité ou autre négligence constatée lors de la livraison.

Le risque de perte ou d'avarie est transmis au Client dès l'instant où il (ou une tierce partie qu'il a désignée, qui n'est pas le transporteur) est entré physiquement en possession des marchandises. Le risque est toutefois transmis au Client à la livraison au transporteur si le transporteur a été mandaté par le Client pour transporter les marchandises et que ce choix n'avait pas été offert par Alternate.

Tant que le Client n'a pas payé intégralement les articles livrés, ceux-ci demeurent la propriété exclusive d’Alternate, sans que cela remette en cause le transfert de risque décrit à l'article 5.

Le Client s'engage à attirer l'attention de tiers éventuels sur la réserve de propriété d’Alternate, par exemple à toute partie qui viendrait à pratiquer une saisie sur les articles non encore payés intégralement.

Les dispositions du présent article s'appliquent uniquement aux Clients qui achètent des articles en ligne chez Alternate en leur qualité de consommateurs.

Si le droit de rétractation s'applique:

Le Client a le droit de révoquer le contrat dans un délai de 14 jours calendrier sans indication de motifs.

Le délai de rétractation:

Pour les contrats de vente (en ce compris les contrats concernant aussi bien des marchandises que des services) expire 14 jours calendrier après le jour « où le client ou un tiers désigné par le client, qui n'est pas le transporteur, prend possession physiquement de l'article. »;

Pour exercer le droit de rétractation, le client doit informer Alternate, Oeyvaersbosch 16-18 – 2630 Aartselaar, Tél: 03-871 11 11 Adresse mail: sav@alternate.be par l'intermédiaire d'une déclaration dénuée d'ambiguïté (p.ex. par écrit, par poste, fax ou mail), de sa décision de révoquer le contrat. Le client peut utiliser pour ce faire le modèle de formulaire de rétractation en annexe, mais il n'y est pas obligé.

Si vous souhaitez faire usage du droit de rétractation, vous pouvez également utiliser notre formulaire de rétractation et le joindre à votre colis. Cliquez ici pour le formulaire de rétractation.

Pour respecter le délai de rétractation, le Client doit envoyer sa notification relative à son exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.

Le Client doit renvoyer ou remettre les marchandises à Alternate – Oeyvaersbosch, 16-18 – 2630 Aartselaar, sans délai, mais en tout cas au plus tard dans les 14 jours calendrier de la date à laquelle il a communiqué à Alternate sa décision de révoquer le contrat.

Les frais directs du renvoi des marchandises sont à charge du Client.

Si le produit renvoyé s'est déprécié d'une manière ou d'une autre, Alternate se réserve le droit d'en tenir le Client pour responsable et d'exiger des dommages-intérêts pour toute dépréciation des marchandises résultant de leur utilisation par le Client allant au-delà de ce qui est nécessaire pour constater la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des marchandises.

Les seuls articles qui peuvent être repris sont ceux qui se trouvent dans l'emballage d'origine, accompagnés de tous les accessoires, des modes d'emploi et de la facture ou de la preuve d'achat.

Si le Client révoque le contrat, Alternate lui remboursera tous les paiements reçus de sa part jusqu'à ce moment, en ce compris les frais de livraison standard pour que l'article soit livré chez le Client lors de la première commande, et ce remboursement interviendra au plus tard dans les 14 jours calendrier de la date à laquelle Alternate aura été informée de la décision du client de révoquer le contrat. En cas de contrats de vente, Alternate peut surseoir au remboursement jusqu'à ce que tous les articles lui aient été restitués, ou jusqu'à ce que le Client ait démontré qu'il a renvoyé les marchandises, suivant le délai qui tombe en premier.

Alternate ne rembourse pas les frais supplémentaires éventuels liés au choix par le Client d'un autre mode de livraison que la livraison standard la moins chère offerte par Alternate.

Alternate remboursera le Client en utilisant si possible le même mode de paiement que celui à l'aide duquel le Client a réglé la transaction initiale.

Le Client ne peut pas exercer le droit de révocation pour:

  • des contrats de services dès que l'exécution a commencé;
  • la livraison d'articles fabriqués suivant les spécifications du client, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique;
  • la livraison d'articles qui périssent rapidement ou qui ont une date de conservation limitée;
  • la livraison de marchandises scellées impropres à être renvoyées pour des motifs de protection sanitaire ou d'hygiène, et dont le scellé a été brisé après la livraison;
  • des contrats dans le cadre desquels le Client a spécifiquement demandé à Alternate de lui rendre visite pour effectuer chez lui des réparations urgentes ou des entretiens;
  • la livraison d'enregistrements audio et vidéo scellés et de logiciels scellés dont les scellés ont été brisés après la livraison;
  • la livraison de journaux, revues ou magazines, à l'exception de contrats pour un abonnement ou pour de telles publications;
  • la livraison de contenus numériques non enregistrés sur un support matériel, si l'exécution a commencé avec l'autorisation formelle préalable du Client et pour autant que le client ait reconnu qu'il perdra ainsi son droit de rétractation (p.ex. le téléchargement de musiques, logiciels);

Conformément à la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation, le consommateur dispose de droits légaux. Cette garantie légale s'applique à partir de la date de livraison au premier propriétaire. Toute garantie commerciale laisse subsister ces droits. Cela signifie qu'en cas de défauts sur l'article jusqu'à 2 ans après la livraison, cet article sera réparé ou remplacé gratuitement. Dans la mesure où cela est possible et raisonnable, vous avez le choix entre la réparation ou le remplacement. Si la réparation ou le remplacement est excessif ou impossible ou ne peut pas être effectué dans un délai raisonnable, vous avez le droit d'exiger une réduction de prix ou la résiliation du contrat de vente. Si le défaut se manifeste dans les 6 mois suivant la livraison, cela signifie que le produit était défectueux avant la livraison, à moins que nous ne puissions prouver le contraire. Après 6 mois, vous devrez prouver que le défaut était déjà présent lors de la livraison. Cette garantie légale s'applique à compter de la date de livraison au premier propriétaire. Toute garantie commerciale n'affecte pas ces droits.

Pour pouvoir invoquer la garantie, le Client doit pouvoir présenter une preuve d'achat. Il est conseillé aux Clients de conserver l'emballage d'origine des marchandises.

Pour les articles qu'il a achetés en ligne et qui lui ont été livrés à domicile, le Client doit contacter le service à la clientèle d’Alternate. En se basant sur la description donnée dans votre réclamation, le service à la clientèle déterminera comment vous devez nous renvoyer les marchandises. En cas de constat d'un vice, Alternate supportera les frais de renvoi. Alternate ne rembourse pas les frais supplémentaires éventuels liés au choix par le client d'un autre mode de livraison que la livraison standard la moins chère offerte par Alternate.

En cas de constat d'un vice, le Client doit avertir Alternate le plus rapidement possible. Le Client doit en tout cas signaler tout vice dans un délai de 2 mois à partir de son constat. Passé ce délai, tout droit à réparation ou remplacement deviendra caduc.

La garantie légale n'est jamais applicable à des vices résultant d'accidents, de négligences, de chutes, d'une utilisation de l'article en violation de l'objet pour lequel il a été conçu, de non-respect des instructions d'utilisation ou du manuel, d'adaptations ou de modifications apportées à l'article, d'utilisation sans précaution, de mauvais entretien ou de toute autre utilisation anormale ou incorrecte.

Les défauts qui se manifestent après une période de 6 mois à partir de la date de l'achat, le cas échéant de la livraison, sont réputés ne pas constituer des vices cachés, sauf preuve contraire apportée par le Client.

Le service à la clientèle d'Alternate est joignable au numéro de téléphone 32 (0)3-871 11 11, via e-mail op sav@alternate.be ou par poste à l'adresse suivante: Alternate – Oeyvaersbosch 16-18 – 2630 Aartselaar.

Comme nous tenons à offrir à nos clients un service optimum, nous trouvons important que vous nous signaliez que vous n'êtes pas satisfaits de notre service. Faites-le le plus rapidement possible, notamment pour limiter des dommages éventuels. D'après la loi, une réclamation est notifiée à temps si elle intervient dans les 2 mois de la découverte du vice. Il est de votre intérêt de notifier vos réclamations par écrit. Lorsque vous introduisez une réclamation auprès de notre service à la clientèle, nous vous répondons dans un délai maximum de 14 jours. Si nous avons besoin de davantage de temps, nous vous le faisons savoir dans les 14 jours de la date à laquelle vous pouviez escompter une réponse. Vous pouvez envoyer vos réclamations par mail à l'adresse: comsommateursdienst@alternate.be en indiquant votre numéro client et la raison pour laquelle vous n'êtes pas satisfait.

Sans préjudice de l'exercice d'autres droits dont dispose Alternate, en cas de non-paiement ou de paiement tardif, le Client est redevable de plein droit et sans mise en demeure, à partir de la date de la faute contractuelle, d'un intérêt fixé à 10 % l'an, qui est dû sur les montants impayés. De plus, le Client est redevable de plein droit et sans mise en demeure d'une indemnité forfaitaire correspondant à 10 % des montants impayés, avec un minimum de 25 euros par facture.

ALTERNATE a le droit de ne pas procéder à la livraison tant que le paiement n'a pas été effectué. Sans préjudice de ce qui précède, Alternate se réserve le droit de reprendre les articles qui n'ont pas été payés en tout ou partie.

Si une disposition des présentes Conditions est déclarée non valide, illégale ou nulle, cela ne remettra nullement en cause la validité, la légalité et l'applicabilité des autres dispositions.

Si Alternate néglige à un moment quelconque d'imposer le respect de l'un des droits énumérés dans les présentes Conditions, ou d'exercer l'un de ces droits quelconques, cela ne pourra jamais être assimilé à une renonciation à une telle disposition et n'affectera jamais la validité de ces droits.

Les présentes Conditions seront complétées par d'autres conditions auxquelles il est explicitement fait référence, et par les conditions générales de vente d’Alternate. En cas d'opposition avec d'autres conditions, les présentes Conditions l'emportent.

Le Client accepte que des communications électroniques et des backups puissent servir de preuve.

Le droit belge est d'application, à l'exception des dispositions de droit international privé en matière de droit applicable.

En cas de vente physique, les tribunaux du siège social d’Alternate sont compétents pour connaître de litiges judiciaires. En cas de vente en ligne, les tribunaux du domicile du consommateur sont compétents pour connaître de litiges judiciaires. Le consommateur peut également s'adresser à la plate-forme ODR (http://ec.europa.eu/consumers/odr/).

Alternate traite des données à caractère personnel dans le cadre de ses activités. Par données à caractère personnel, il faut entendre toutes les informations concernant une personne identifiée ou identifiable.

Parce qu'Alternate valorise et respecte la vie privée et la sécurité des données personnelles, ces données personnelles ne seront traitées que conformément (i) au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et abrogeant la directive 95/46/CE, mieux connu sous le nom de règlement général sur la protection des données (AVG) ou de règlement général sur la protection des données (GDPR), ainsi que (ii) à toute règle nationale applicable.

Alternate collecte des données personnelles par le biais d'accords que vous passez avec nous (directement ou indirectement), par la fourniture volontaire de ces données par la personne concernée (que ce soit ou non par le biais de formulaires de contact), ou par l'utilisation de notre site web et des médias sociaux (qui comprennent des technologies liées telles que les cookies). Alternate traite des données personnelles, à savoir les données du client, de ses actionnaires, de ses directeurs, de ses employés et plus généralement toutes les données fournies dans le cadre de la coopération. Les données personnelles collectées par Alternate sont les données d'identification, les habitudes de consommation, les détails financiers, le numéro de registre national, les enregistrements d'images et les enregistrements sonores. Les données personnelles seront toujours collectées et traitées par Alternate afin de pouvoir exécuter les accords conclus avec elle, de respecter les obligations légales applicables, à des fins de marketing (auquel vous pouvez vous opposer à tout moment), ou pour améliorer nos services. La fourniture de données personnelles est une condition nécessaire pour conclure un accord ou pour pouvoir utiliser les applications d'Alternate. Si les données personnelles requises ne sont pas fournies, aucun accord ne peut être conclu, ou l'accès à ces applications ne peut être fourni.

Vos données personnelles ne sont accessibles au sein d'Alternate qu'aux employés et aux salariés qui ont besoin d'accéder à ces données personnelles dans le cadre de leurs fonctions. Ces employés et collaborateurs sont liés par des règles internes strictes concernant le traitement des données à caractère personnel. Lorsque Alternate fait appel à des parties externes en vue de traiter des données à caractère personnel, seules les parties qui offrent des garanties suffisantes seront appelées à s'assurer que le traitement répond aux exigences légales et que vos droits sont préservés. Vos données à caractère personnel peuvent être transférées aux catégories de destinataires suivantes : sociétés du groupe, assureurs, comptables externes, fournisseurs de TI, sociétés de marketing, fabricants, fournisseurs, sociétés de livraison, centres de réparation.

Pour le reste, Alternate renvoie à sa politique de confidentialité, dont le client reconnaît avoir reçu une copie et avoir pris connaissance du contenu, dans laquelle vous êtes en outre informé de manière transparente sur (i) le responsable du traitement de vos données à caractère personnel, (ii) les finalités du traitement de vos données à caractère personnel, (iii) la période pendant laquelle les données à caractère personnel seront conservées, (iv) vos droits par rapport à ce traitement, et (v) nos obligations par rapport à ce traitement.




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